Catégories
Travaux

Installer une pompe à chaleur soi-même

Avez-vous entendu parler des pompes à chaleur ? Vous avez fait vos recherches et souhaitez en installer un chez vous ? Alors vous vous demandez peut-être si vous pourriez installer vous-même une pompe à chaleur et économiser sur le coût total de l’installation. Si vous avez identifié les compétences techniques et les équipements nécessaires, l’installation est techniquement faisable, mais vous risquez des problèmes de fiabilité et vous n’aurez pas droit à toutes les aides financières.

Comment fonctionne une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est le système de chauffage qui fournit de l’eau chaude sanitaire à votre logement. C’est une alternative intéressante aux modes de chauffage tels que les chaudières à gaz ou les chaudières à fioul, qu’elles soient classiques, à basse température ou à condensation. Certains modèles de pompes à chaleur dites « réversibles » sont également capables de rafraîchir votre logement en été. Il existe différents types de technologies de pompe à chaleur.

Vous pouvez opter pour un système de pompe à chaleur avec chauffage d’eau chaude sanitaire intégré. Sinon, vous pouvez également décider de le raccorder à un système d’eau chaude sanitaire supplémentaire : par exemple un chauffe-eau thermique ou une chaudière à condensation.

Pompe à chaleur air/eau

Une pompe à chaleur air/eau récupère les calories de l’air extérieur du jardin. Votre système de pompe à chaleur envoie ensuite cette chaleur récupérée dans votre maison. La récupération d’énergie renouvelable nécessite de l’électricité, notamment pour faire fonctionner le compresseur, qui agit comme le cœur de la pompe à chaleur. La chaleur transférée dans l’eau chaude circulera à travers vos radiateurs ou vos planchers chauffants pour chauffer votre maison.

Pompe à chaleur géothermique

Les pompes à chaleur géothermiques fonctionnent de la même manière que les pompes à chaleur air/eau. La seule différence vient de la source d’énergie renouvelable. L’unité extérieure de la pompe à chaleur recycle les calories du sol du jardin plutôt que celles de l’air. Il s’agit donc d’installer le capteur dans le sol par des opérations de forage (pour les capteurs verticaux) ou de terrassement (pour les capteurs horizontaux). A noter que selon le type de capteur choisi, la surface du forage souterrain peut être importante.

Pompe à chaleur air-air

Les pompes à chaleur air-air utilisent également les calories de l’air extérieur de votre jardin. Mais il chauffe votre maison différemment : Une pompe à chaleur souffle de l’air chaud à travers un séparateur/évent situé dans votre maison.

Exigences de conformité d’installation : pour votre sécurité

installation et dépannage

L’une des plus grandes préoccupations pour votre sécurité lorsque vous essayez d’installer vous-même une pompe à chaleur est la manipulation du réfrigérant. Par conséquent, la phase de débogage est la plus dangereuse. En fait, ce liquide est un puissant gaz à effet de serre et une manipulation négligente peut le rejeter entièrement dans l’environnement. Pour cette raison principale, à compter du 1er janvier 2015, les installations des particuliers ne seront pas conformes à la loi.

C’est le même fluide qui circule dans certains systèmes de climatisation.

Bien sûr, ce n’est pas un climatiseur électrique pur. Si vous souhaitez toujours pose pompe à chaleur vous-même, cela vous expose à des problèmes avec la garantie du fabricant ou l’assurance en cas de dommage. La partie installation électrique du système de gestion est également complexe voire dangereuse. En effet, installer une pompe à chaleur nécessite d’installer un câblage électrique dédié dans votre box, ainsi que d’installer des éléments de protection différentielle.

maintenance annuelle

Au cas où vous vous poseriez la question, vous ne pouvez pas non plus effectuer vous-même l’entretien annuel de votre pompe à chaleur. Un décret a rendu obligatoire pour les professionnels le contrôle d’étanchéité de tous les équipements utilisant des fluides frigorigènes. Pour les pompes à chaleur domestiques, les inspections doivent être effectuées au moins tous les 2 ans.

Positionnement et dimensionnement du système : pour votre confort futur

Installer soi-même une pompe à chaleur implique également de faire une étude de positionnement et de dimensionnement du système. Ce sont des étapes complexes mais nécessaires pour votre confort futur. C’est une des raisons de faire appel à un professionnel. Nous vous expliquons pourquoi.

Positionnement à l’extérieur de la cellule et à l’intérieur de la cellule

Il est très important de choisir correctement l’emplacement de l’unité extérieure. D’une part, vous ne pouvez pas le placer trop loin de votre domicile car les connexions de refroidissement seraient longues, ce qui signifierait des coûts supplémentaires. En revanche, vous ne pouvez pas choisir un emplacement trop proche de la zone de vie/nuit de votre logement de peur d’être gêné par les nuisances sonores. Il y a aussi des endroits où il y a un danger pour l’équipement. Par exemple, l’appareil ne peut pas être installé sous de petits toits où, par exemple, des chutes de neige peuvent se produire. Cet appareil ne doit pas être placé sous les égouts… il ne fonctionnera pas non plus dans un espace complètement clos. Il y a beaucoup de mises en garde à ce sujet.

Votre unité intérieure doit être placée dans une pièce isolée mais toujours chauffée de la maison.

Pourquoi? Parce que les pièces trop proches du salon/de la chambre peuvent causer des nuisances sonores inutiles. Il est important que la température ambiante ne soit pas trop froide pour un fonctionnement optimal de votre équipement.

taille de la pompe à chaleur

C’est le deuxième sujet complexe et important qui vous met à l’aise. Quand on se pose la question de la bonne taille d’un système de chauffage, on parle de la puissance nécessaire de l’équipement pour vous offrir un confort optimal. En effet, une pompe à chaleur qui n’est pas assez puissante ne pourra pas atteindre la température de consigne requise les jours les plus froids de l’année. À l’inverse, une pompe à chaleur surpuissante s’usera plus rapidement et consommera plus d’électricité pour fonctionner. Pour plus d’informations sur les cotes des pompes à chaleur : cliquez ici.

Afin de faire le bon choix entre les différentes puissances et modèles de thermopompes disponibles avant d’installer le système de chauffage, les critères suivants doivent être considérés :

Taille de la maison mesurée en volume (superficie en hauteur)

Choisissez la température intérieure souhaitée en fonction de votre style de vie. Il s’agit de la température de consigne que vous demanderez au thermostat.

Le niveau d’isolation de votre maison. Les maisons mal isolées nécessitent des pompes à chaleur plus puissantes.

La température la plus froide de votre zone géographique. Rouen, Annecy ou Montpellier ont des températures différentes en hiver. Votre pompe à chaleur doit être dimensionnée pour répondre à vos besoins, même les jours les plus froids de l’année.

En savoir plus sur le calcul de la puissance nécessaire pour une pompe à chaleur. Un installateur certifié saura vous conseiller sur la puissance nécessaire pour un confort optimal dans le futur.

Le cas des climatiseurs (climatiseurs) et des pompes à chaleur réversibles

On lit parfois que les climatiseurs ou les pompes à chaleur air-air sont plus faciles à installer que les pompes à chaleur air-eau classiques ou réversibles.

Mais il n’en reste pas moins que les climatiseurs (climatiseurs) ou les modèles air-air ont des réfrigérants qui impliquent les mêmes restrictions de mise en service que les modèles air-eau.

Par conséquent, vous ne pouvez pas déboguer vous-même une installation conforme.

Aides d’État : réduction estimée

Une dernière préoccupation concerne l’éligibilité aux diverses aides d’État actuellement en cours. La répartition des aides est basée sur le travail effectué par des professionnels certifiés QUALIPAC/RGE tels que Garanka.

Voici des exemples de ces aides :

La TVA est de 5,5% : Ce taux de TVA au lieu de 20% s’applique uniquement si la pompe à chaleur est achetée et installée par un professionnel. Si vous l’installez vous-même, vous devrez acheter une pompe à chaleur avec un taux de TVA de 20% au lieu de 5,5%. Compte tenu du prix du matériau, cela a un impact important.

Coup de Pouce prime chauffage ou certificat d’économie d’énergie : cette prime est mise en place par l’Etat et gérée par l’énergéticien et peut aller jusqu’à 5 000 euros pour les pompes à chaleur (selon revenus).

Ma Prime Rénov (remplace les crédits d’impôts). Pour le financement public des pompes à chaleur, MaPrime Rénov’ peut atteindre 4 000 euros, selon les revenus.

Ainsi, le montant total de l’aide au financement de la pompe à chaleur peut atteindre 9 000 euros, ce qui peut réduire considérablement vos frais d’installation.